REAM: votre fonds d’investissement immobilier luxembourgeois

Notre démarche

Notre démarche est une démarche d’exigence. Les objectifs de résultats, au-dessus des pratiques du marché, résultent d’une analyse rigoureuse, d’une implication commerciale forte et d’une grande sélectivité.

En moyenne, moins de 5% des dossiers étudiés sont retenus et acquis.

Notre équipe pluridisciplinaire offre un large éventail de compétences complémentaires. Nos collaborateurs ont jusqu’à 20 ans d’expérience dans leur domaine d’expertise. Nous assumons les fonctions d’analyse financière, de pilotage des investissements, de vente, de gestion locative et de maintenance technique.

LETTRE AUX ACTIONNAIRES

La performance du fonds REAM pour l’exercice se terminant au 31/12/2019 est de 7,85% nets de frais de gestion.

Cette performance n’est pas spéculative ; elle est essentiellement due à la qualité de notre portefeuille locatif et à la performance des projets de promotion vendus.

Le portefeuille locatif a généré 641.000€ de loyers bruts pour un taux d’occupation de 99%. Il est à noter que notre stratégie d’investissement dans le secteur du coliving, avec notre marque Flexiroom, se révèle très efficace et correspond à une très forte demande du marché.  L’ouverture, en novembre, de notre troisième résidence luxembourgeoise en coliving, constitue un des événements majeurs du Fonds en 2019.

Pour le volet « promotion », le fonds a été positivement impacté par la fin de la commercialisation de la résidence Le Lorrain à Arlon, dont les 32 unités seront livrées aux acquéreurs en Mars 2020. La reconnaissance du bénéfice en fin de projet est en effet toujours plus significative que dans les premières années de commercialisation.

En résumé, le portefeuille locatif influence aujourd’hui la performance 2019 pour 56%, la réévaluation des actifs pour 24%, et les projets de promotion pour 20%.

A noter que si le ratio entre portefeuille de rendement et projets de promotion est actuellement de 80/20, la volonté du Fonds est de parvenir à un équilibre de 50/50 entre ses deux pôles d’activité.

Et l’avenir ….

Sans nul doute, nous restons convaincu qu’un risque balancé entre locatif et projets destinés à la vente offre un couple rendements/risques optimal en matière immobilière.

Nous poursuivons nos investissements dans des études de nouveaux projets. Nous souhaitons développer deux résidences idéalement situées en plein cœur de ville, la première à Bastogne pour un total de 41 appartements et la seconde à Namur, pour un total de 32 appartements et commerces. Nous développons également des projets à Arlon, Marbehan et Marche-en-Famenne qui impacteront les exercices à partir de 2021.

En matière locative, nous voulons élargir notre offre Flexiroom, à Luxembourg ville, bien sûr, où nous pensons que la demande ne trouve pas toujours l’offre souhaitée mais également en dehors du Grand-Duché et par exemple à Bruxelles où la diversité économique, notre connaissance du marché et la forte demande nous séduisent.

Nous restons opportunistes dans nos autres segments locatifs comme les commerces de proximité (nous avons loué nos trois commerces au sein de la résidence Le Lorrain très rapidement) ainsi que dans les bureaux de taille moyenne tel que ceux déjà présents dans le Fonds (bâtiment Pagosa à Strassen).

Les opportunités d’investissements sont nombreuses mais le marché, dominé par les vendeurs, reste difficile en matière de bonnes affaires et plus que jamais nous resterons attentifs à respecter nos contraintes d’investissements très restrictives et exigeantes en matière de rendements.

Jean-Marc Dame
Gérant

Le gérant

Jean-Marc Dame

Jean-Marc a plus de vingt années d’expérience dans le secteur financier Luxembourgeois et en particulier l’industrie des Fonds d’investissement.

En parallèle de ses activités de consultance dans ce domaine, il fonde Trimmo en 2008, société belge de développement de projets de réhabilitation de bâtiments résidentiels, et de gestion d’un portefeuille locatif diversifié – retail de proximité, résidentiel, semi-industriel. Convaincu de la nécessité d’adapter l’offre à des contextes de vie et de travail en pleines mutations, il a également cofondé Silversquare, le pionnier du coworking (racheté en 2018 par Befimmo).

Il fonde REAM en 2017 avec l’ambition de mettre ses connaissances du marché financier luxembourgeois et sa passion de l’immobilier au service de l’investissement.

REAM : votre fonds d’investissement immobilier luxembourgeois

La cogérante

Mandela Gaye Verdeau

Après 10 ans passés dans le conseil au secteur bancaire, à des fonctions de consultance et de management, Mandela participe avec Jean-Marc DAME au lancement du fonds REAM.

Elle est aujourd’hui en charge du développement luxembourgeois et frontalier de DEVLOP ainsi que du pilotage de FLEXIROOM et de son offre de coliving premium.

Mandela est diplômée de l’EDHEC Business school d’un MSc en Stratégie et d’un Master en Management.

REAM : votre fonds d’investissement immobilier luxembourgeois

La Direction technique

Vincent Ferbus

Vincent a rejoint le groupe REAM en 2018 en tant que Directeur technique. Dans le cadre de sa position, il veille à ce que les projets développés soient en ligne avec nos exigences de qualité.

En tant qu’ingénieur civil des constructions, Vincent intervient plus particulièrement au sein des projets de promotion DEVLOP, depuis la phase de développement jusqu’aux livraisons. Il consacre son énergie à coordonner nos partenaires externes afin que les projets soient une réussite et répondent aux standards définis.

Titulaire d’un Master en Ingénierie civile des constructions, Vincent est garant de la modernité, la connectivité et l’innovation dans nos projets.

REAM : votre fonds d’investissement immobilier luxembourgeois

L’équipe de gestion

Nous avons constitué autour du comité de direction une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. Nos collaborateurs ont en moyenne une dizaine d’années d’expérience dans leur domaine d’expertise. Nous couvrons en interne les activités de pilotage financier et risque management, la Direction technique et suivi des projets, le Business Development pour la chasse de nouvelles opportunités et la vente de nos dossiers, ainsi que le Property Management. Nous avons sélectionné nos partenaires avec beaucoup d’exigence et ils partagent notre vision et nos valeurs. Chez REAM, nous valorisons la créativité, l’enthousiasme, et le gout du travail bien fait. Nos projets sont conçus et développés dans les règles de l’art et le soucis du détail.

Denis Ruyssen

Denis a intégré le groupe REAM en 2020 en tant que Business Manager, après s’être forgé une solide expérience dans le commerce B-to-B à l’international et avoir démontré son aptitude à gérer des projets complexes. Sa passion pour l’immobilier, sa créativité et son goût du relationnel lui ont permis de concrétiser plusieurs projets ambitieux et de finaliser des accords multipartites win-win-win.

Denis est principalement en charge de la chasse de nouvelles opportunités, du développement et de la ventes de nos projets DEVLOP dans la grande région namuroise.
Denis est diplômé de HEC-Ulg et de l’université de Maastricht d’un double Master en Sciences de Gestion et « Innovation Management ».

REAM : votre fonds d’investissement immobilier luxembourgeois

Valère Dropsy

Valère Dropsy a rejoint le groupe REAM en 2020 en tant que Business Development Manager. Il chasse et développe les projets de promotion immobilière sur le territoire Luxembourgeois et ses frontières.
Depuis 5 ans à Luxembourg, Valère s’est confectionné un véritable réseau en tant que Marketer dans divers domaines ( Médias – Voitures de luxe – Publicité grand format pour les promoteurs immobiliers – … ). Ancien gymnaste de haut niveau, Valère s’est forgé un caractère batailleur & entrepreneur, ce qui est un sérieux atout au sein de son poste chez REAM.
Issu du Marketing, Valère est désormais certifié à la House of Training à Luxembourg ( Promoteur immobilier – Agent immobilier – Syndic ).

Valère Dropsy

Samuel Hannay

Samuel Hannay a rejoint le groupe DEVLOP/REAM en 2018 en qualité de directeur financier et administratif. Il est en charge du financement des différents projets pour l’ensemble du groupe, du contrôle interne ainsi que de l’ensemble des aspects administratifs et fiscaux.
Samuel a acquis sa première expérience professionnelle en Belgique dans le domaine de l’ingénierie et le développement de logiciels de calculs destinés aux applications aérospatiales avant de devenir auditeur financier pour un grand groupe américain à Luxembourg.
Samuel est titulaire d’un master en sciences de gestion et d’une maîtrise en audit, contrôle et révisorat de l’université de Liège. Il est également ingénieur civil en électromécanique de l’université de Liège.

Samuel Hanay

Amélie Thomas

Après une expérience de 3 ans au sein d’une fiduciaire et de 2 ans auprès d’une grande entreprise en tant que comptable, Amélie a rejoint le groupe REAM en 2020.

Amélie Thomas

    Téléchargez notre guide et découvrez 3 indicateurs qui vous permettent d’obtenir 8% de rendement sur votre patrimoine immobilier.




      Téléchargez le guide ici