C’est Ream General Partner, la société de gestion du fonds REAM, qui est en charge du pilotage stratégique, opérationnel et financier du fonds et de ses actifs.
Active à Luxembourg et en Belgique, RGP conseille et accompagne ses clients privés et institutionnels, pour un développement et une performance durables de leur portefeuille immobilier.
Notre démarche est une démarche d’exigence. Les objectifs de résultats, au-dessus des pratiques du marché, résultent d’une analyse rigoureuse, d’une implication commerciale forte et d’une grande sélectivité.
En moyenne, moins de 5% des dossiers étudiés sont retenus et acquis.
Notre équipe pluridisciplinaire offre un large éventail de compétences complémentaires. Nos collaborateurs ont jusqu’à 20 ans d’expérience dans leur domaine d’expertise. Nous assumons les fonctions d’analyse financière, de pilotage des investissements, de vente, de gestion locative et de maintenance technique.
L’année 2023, en continuité de 2022 a particulièrement impacté le secteur du marché immobilier. La hausse des taux d’intérêts, touchant d’une part la capacité d’investissement des acquéreurs et donc la vitesse de commercialisation des projets de promotion et d’autre part les frais financiers et donc les marges ; et un ralentissement de l’économie au Luxembourg et en Belgique ont provoqué de grands changements opérationnels et des difficultés pour certains grands acteurs du secteur.
En parallèle, des signes de reprise se font sentir. En effet, l’inflation est décroissante et les gouvernements mettent en place des politiques permettant de relancer la machine, notamment au Luxembourg. Ainsi, l’optimisme du marché se fait sentir sur une perspective S2 2024.
Pour balancer ce ralentissement et ces difficultés sur le volet promotion, le marché locatif lui bat son plein. La demande en logements reste croissante avec une baisse de l’offre par manque de développement, provoquant ainsi une transformation du marché vers le locatif.
C’est dans ce contexte en demi-teinte que notre stratégie de diversification par le développement du métier de promotion balancé par le portefeuille locatif nous a permis de dégager une performance 2023 de 2,05% nets de frais de gestion.
Sur le volet locatif, nos taux d’occupation sont restés record à près de 99% et une demande toujours croissante sur notre activité de coliving via Flexiroom. Nous avons donc pu augmenter nos loyers de plus de 4% sur l’ensemble du portefeuille permettant de compenser la hausse des primes de risque dans les valorisations et garder une valeur stable.
Sur le volet hôtellerie, le petit nouveau du portefeuille, avec l’ouverture en avril 2023 de l’hôtel Kazakiwi à Luxembourg gare, les chiffres de cette première année d’exploitation nous ont conforté sur le développement de ce segment. En effet, avec un taux d’occupation moyen sur l’année à 73% et un prix moyen par chambre de 130€ soit 12% supérieur au business plan initial, nous préparons ainsi le projet d’agrandissement (projet Néokiwi) d’ici 2026 sur de solides bases.
Sur le volet promotion, la gestion par la prudence est notre mot d’ordre. Nous avons aujourd’hui 3 projets en finalisation pour Q1 2024 sur lequel il nous reste des stocks résiduels, complétement désendettés mais dont la marge est immobilisée. Deux projets ont été lancés en 2023, Le Clos de La Grande Hulle à Profondeville en mai et Les Terrasses de Namur à Namur en septembre. On ressent un ralentissement important des vitesses de commercialisation ce qui va particulièrement retenir notre attention pour 2024.
C’est ainsi que notre objectif pour 2024 est de dérisquer le portefeuille par un allègement de la dette. Aux vues du développement actuel du marché, notre stratégie portera sur un ciblage du développement du portefeuille Flexiroom, correspondant aux tendances de vie actuelles.
En immobilier comme dans les autres segments d’investissements, c’est la confiance qui conditionnera l’évolution du marché en 2024.
Je remercie vivement nos actionnaires pour leur confiance et vous souhaite à tous une très bonne année immobilière.
Jean-Marc DAME
Gérant
Jean-Marc a plus de vingt années d’expérience dans le secteur financier Luxembourgeois et en particulier l’industrie des Fonds d’investissement.
En parallèle de ses activités de consultance dans ce domaine, il fonde Trimmo en 2008, société belge de développement de projets de réhabilitation de bâtiments résidentiels, et de gestion d’un portefeuille locatif diversifié – retail de proximité, résidentiel, semi-industriel. Convaincu de la nécessité d’adapter l’offre à des contextes de vie et de travail en pleines mutations, il a également cofondé Silversquare, le pionnier du coworking (racheté en 2018 par Befimmo).
Il fonde REAM en 2017 avec l’ambition de mettre ses connaissances du marché financier luxembourgeois et sa passion de l’immobilier au service de l’investissement.
Après 10 ans passés dans le conseil au secteur bancaire, à des fonctions de consultance et de management, Mandela participe avec Jean-Marc DAME au lancement du fonds REAM.
Mandela est en charge du développement de l’offre de coliving premium Flexiroom et de la gestion du portefeuille.
Elle est diplômée de l’EDHEC Business school d’un MSc en Stratégie et d’un Master en Management.
Jean-Pol Clart, entrepreneur indépendant, a participé au développement de plusieurs sociétés principalement dans les secteurs des services, de la construction et de l’immobilier.
Fondateur de la marque DEVLOP, il est passionné par l’immobilier et le défi d’anticiper et d’adapter les produits à l’évolution rapide de la société.
Après un début de carrière dans les FinTech au début des années 1990, Tony Buche a passé 10 ans chez Clearstream en tant que chef de projet stratégique, puis 10 ans chez SocGen Luxembourg, où il a dirigé les services de Custody. Depuis 2015, Tony a pris des mandats d’administrateur indépendant dans des fonds réglementés et non réglementés, tels que des fonds immobiliers, de private equity et des hedge funds. Tony conseille également des fonds et des sociétés de gestion à travers l’Europe.
Jérôme Gendarme a débuté sa carrière en 1994 chez JP Morgan Londres dans les services aux fonds d’investissement. Après 12 ans passés à gérer divers projets et opérations à la Bank of New York à Bruxelles, il a rejoint KBL European Private Bankers à Luxembourg, pour diriger la division banque dépositaire et custody. Il a également mené un important projet de transformation IT pour la banque privée et la gestion d’actifs à Paris, Bruxelles et Londres. Il a notamment participé au développement des services de banque privée.
Actuellement, Jérôme dirige les services de banque dépositaire chez CBP Quilvest Luxembourg, pour les fonds d’investissement alternatifs, tels que les fonds immobiliers, les fonds de capital-investissement et les fonds spéculatifs. Il apporte une riche expérience dans la banque d’investissement, la gestion de portefeuille et les fonds d’investissement alternatifs.
Quentin Vercauteren a commencé sa carrière en 2007 chez Deloitte en tant que Business Consultant. En parallèle, il fonde Quanda en 2008, une solution d’investissement pour les grandes fortunes. Il fonde également MGO Golf en 2010, une solution de réseautage pour les joueurs de golf. C’est en 2011 qu’il entre dans le marché des banques des banques privées chez KBL au Luxembourg. Il y devient responsable du département gestion de patrimoine en 2015.
Actuellement, Quentin possède plusieurs postes importants à la fois de surveillance et d’administration chez Atalian et chez IKO Real Estate.
Nous avons constitué autour du comité de direction une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. Nos collaborateurs ont en moyenne une quinzaine d’années d’expérience dans leur domaine d’expertise. Nous couvrons en interne les activités de pilotage financier et risque management, la Direction technique et suivi des projets, le Business Development pour la chasse de nouvelles opportunités et la vente de nos dossiers, ainsi que le Property Management. Nous avons sélectionné nos partenaires avec beaucoup d’exigence et ils partagent notre vision et nos valeurs. Chez REAM, nous valorisons la créativité, l’enthousiasme, et le gout du travail bien fait. Nos projets sont conçus et développés dans les règles de l’art et le soucis du détail.
Après 8 années d’expérience dans le secteur de la construction dans le domaine de l’Entreprise Générale, Amanda a rejoint le groupe REAM en tant que en juillet 2023 en tant que project manager technique.
Titulaire d’un Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel finalité Construction, Amanda intervient principalement dans la partie exécution des projets de promotion DEVLOP afin d’assurer le suivi technique et opérationnel des projets. Sous la tutelle de la direction générale, Amanda est la garante de la qualité de nos projets et du suivi apporté à nos futurs acquéreurs et investisseurs.
Samuel Hannay a rejoint le groupe DEVLOP/REAM en 2018 en qualité de directeur financier et administratif. Il est en charge du financement des différents projets pour l’ensemble du groupe, du contrôle interne ainsi que de l’ensemble des aspects administratifs et fiscaux.
Samuel a acquis sa première expérience professionnelle en Belgique dans le domaine de l’ingénierie et le développement de logiciels de calculs destinés aux applications aérospatiales avant de devenir auditeur financier pour un grand groupe américain à Luxembourg.
Samuel est titulaire d’un master en sciences de gestion et d’une maîtrise en audit, contrôle et révisorat de l’université de Liège. Il est également ingénieur civil en électromécanique de l’université de Liège.
Après une expérience de 3 ans au sein d’une fiduciaire et de 2 ans auprès d’une grande entreprise en tant que comptable, Amélie a rejoint le groupe REAM en 2020.
Après une formation d’architecte à LaCambreHorta et un Master complémentaire en immobilier entreprise à Solvay Business School of Management, Christophe s’est rapidement orienté vers le développement immobilier. Il s’est notamment perfectionné dans ce domaine en travaillant dans de grands groupes de conseils, de développements et d’investissements immobiliers.
En tant que Business Development Manager,Christophe participe au développement des projets et à l’identification de nouvelles opportunités d’investissement au sein du groupe Ream, pour Devlop et Flexiroom.
Répondre aux enjeux actuels et offrir un environnement architectural de qualité à nos clients sont ses principales préoccupations.
Après un Master en banque et Ingénierie Financière de l’ESSCA, Caroline débute sa carrière en tant qu’analyste en M&A dans une grande entreprise de conseil internationale avec une spécialisation en origination. Elle s’est par la suite dirigée sur le secteur de l’immobilier et plus particulièrement dans le financement de projets professionnels en qualité de chargée d’affaires et d’analyste financier.
Elle rejoint aujourd’hui l’équipe REAM avec pour rôle la gestion du pôle investisseurs. Son objectif est de développer les capacités financières du fonds par la recherche de nouveaux partenariats. Cette stratégie a pour but la croissance des projets immobiliers des marques Devlop, Flexiroom et Invest.
Après un master en gestion hôtelière et tourisme, Camille se spécialise en revenue management et l’optimisation des recettes. Au sein de plusieurs hôtels et sociétés de gestion, elle participe à l’élaboration de stratégie pour des portefeuilles variés. Elle rejoint ensuite Accor et prend la tête du service revenue management pour les marques lifestyle présentes en Europe du Sud.
Elle rejoint aujourd’hui l’équipe REAM avec pour rôle le développement du pôle co-living et l’élaboration d’une stratégie de développement de marque, avec pour but de continuer la stratégie de diversification du groupe. Son rôle de Business Manager s’étend aux autres pôles d’activité avec une expertise apportée sur les opportunités d’investissement et de gestion sur les différents projets du fonds.
Fort d’un bachelier en Économie Immobiliere à la Haute École Charlemagne de Liège. Guillaume s’est naturellement dirigé vers la promotion immobilière, et plus précisément le développement immobilier.
Après une première expérience enrichissante comme développeur immobilier, Guillaume rejoint le groupe Ream en tant que Business Development Manager.
Son rôle est d’identifier de nouvelles opportunités d’investissements et de réaliser le développement des projets.
Participer à l’élaboration de projets ayant un impact sur la société et l’environnement qui nous entoure constitue sa principale focalisation.
Dynamique, intègre, organisé et fiable sont les maîtres-mots qui le définissent.
Téléchargez notre guide et découvrez 3 indicateurs qui vous permettent d’obtenir 8% de rendement sur votre patrimoine immobilier.
Jean-Marc Dame
Gérant
[email protected]
+352 691 110 222
Mandela Gaye Verdeau
Cogérante
[email protected]
+352 691 164 111