C’est Ream General Partner, la société de gestion du fonds REAM, qui est en charge du pilotage stratégique, opérationnel et financier du fonds et de ses actifs.
Active à Luxembourg et en Belgique, RGP conseille et accompagne ses clients privés et institutionnels, pour un développement et une performance durables de leur portefeuille immobilier.
Notre démarche est une démarche d’exigence. Les objectifs de résultats, au-dessus des pratiques du marché, résultent d’une analyse rigoureuse, d’une implication commerciale forte et d’une grande sélectivité.
En moyenne, moins de 5% des dossiers étudiés sont retenus et acquis.
Notre équipe pluridisciplinaire offre un large éventail de compétences complémentaires. Nos collaborateurs ont jusqu’à 20 ans d’expérience dans leur domaine d’expertise. Nous assumons les fonctions d’analyse financière, de pilotage des investissements, de vente, de gestion locative et de maintenance technique.
L’année 2022 a été très mouvementée, que ce soit du point de vue politique avec la guerre en Ukraine ou encore économique avec une inflation croissante, une augmentation des coûts de l’énergie et donc en conséquence une grimpée des taux Euribor et finalement du coût de la dette immobilière.
Dans cet environnement indécis, les marchés financiers ont été des plus volatiles et le secteur de l’immobilier a été impacté par plusieurs volets. D’une part par la recherche de prime de risque croissante pour la valorisation des actifs et d’autre part un ralentissement de la dynamique de commercialisation des actifs.
C’est dans ce contexte incertain que le fonds REAM a su montrer sa résilience pour afficher une performance positive de plus de 4%.
La diversification du fonds, la sélection d’actifs et de projets de promotion idéalement situés avec un ancrage local belge et luxembourgeois resté dynamique, ont permis d’enregistrer des résultats opérationnels très positifs.
Sur le volet portefeuille locatif: nous avons perçu près de 1,37m€ de loyers en 2022 pour un taux d’occupation de plus de 98%. La stratégie d’investissement dans le Coliving via Flexiroom reste donc payante et attractive.
Sur le volet promotion : nous avons actuellement 7 projets en cours dont 51% des lots sont commercialisés et 1 projet en développement de 77 unités. L’un des événements les plus marquants de cette année 2022 dans ce segment est la vente de 49% des actions liées au projet “Les jardins de Bomel ” situé à Namur. Nos projets implantés en centre urbain, avec des constructions tournées autour du SmartLiving, correspondent donc à la demande actuelle et répondent à la consommation du marché.
L’année 2023 va commencer sur des chapeaux de roues avec l’ouverture en avril de l’hôtel Kazakiwi, composé de 31 chambres à proximité de la gare de Luxembourg. Ce boutique hôtel de standing, axé sur le vivre ensemble, répond tout particulièrement aux nouvelles exigences de la clientèle business. Il viendra avantageusement compléter l’offre de Smart Living développée par Flexiroom.
Pour la partie promotion, deux projets retiennent particulièrement notre attention: le projet de Profondeville “ Le Clos de la Grande Hulle ”, un écoquartier, basse énergie fossile utilisant la géothermie, dont 15% des lots sont déjà vendus pour un début de commercialisation fin janvier ; et le projet “Les jardins de Bomel ”, composé de 46 unités de logements, idéalement situé près de la gare de Namur, où nous mettons en œuvre les technologies de gestion des énergies les plus adéquates en centre-ville.
Je remercie vivement nos actionnaires pour leur confiance et vous souhaite à tous une très bonne année immobilière.
Jean-Marc Dame
Gérant
Jean-Marc a plus de vingt années d’expérience dans le secteur financier Luxembourgeois et en particulier l’industrie des Fonds d’investissement.
En parallèle de ses activités de consultance dans ce domaine, il fonde Trimmo en 2008, société belge de développement de projets de réhabilitation de bâtiments résidentiels, et de gestion d’un portefeuille locatif diversifié – retail de proximité, résidentiel, semi-industriel. Convaincu de la nécessité d’adapter l’offre à des contextes de vie et de travail en pleines mutations, il a également cofondé Silversquare, le pionnier du coworking (racheté en 2018 par Befimmo).
Il fonde REAM en 2017 avec l’ambition de mettre ses connaissances du marché financier luxembourgeois et sa passion de l’immobilier au service de l’investissement.
Après 10 ans passés dans le conseil au secteur bancaire, à des fonctions de consultance et de management, Mandela participe avec Jean-Marc DAME au lancement du fonds REAM.
Mandela est en charge du développement de l’offre de coliving premium Flexiroom et de la gestion du portefeuille.
Elle est diplômée de l’EDHEC Business school d’un MSc en Stratégie et d’un Master en Management.
Jean-Pol Clart, entrepreneur indépendant, a participé au développement de plusieurs sociétés principalement dans les secteurs des services, de la construction et de l’immobilier.
Fondateur de la marque DEVLOP, il est passionné par l’immobilier et le défi d’anticiper et d’adapter les produits à l’évolution rapide de la société.
Après un début de carrière dans les FinTech au début des années 1990, Tony Buche a passé 10 ans chez Clearstream en tant que chef de projet stratégique, puis 10 ans chez SocGen Luxembourg, où il a dirigé les services de Custody. Depuis 2015, Tony a pris des mandats d’administrateur indépendant dans des fonds réglementés et non réglementés, tels que des fonds immobiliers, de private equity et des hedge funds. Tony conseille également des fonds et des sociétés de gestion à travers l’Europe.
Jérôme Gendarme a débuté sa carrière en 1994 chez JP Morgan Londres dans les services aux fonds d’investissement. Après 12 ans passés à gérer divers projets et opérations à la Bank of New York à Bruxelles, il a rejoint KBL European Private Bankers à Luxembourg, pour diriger la division banque dépositaire et custody. Il a également mené un important projet de transformation IT pour la banque privée et la gestion d’actifs à Paris, Bruxelles et Londres. Il a notamment participé au développement des services de banque privée.
Actuellement, Jérôme dirige les services de banque dépositaire chez CBP Quilvest Luxembourg, pour les fonds d’investissement alternatifs, tels que les fonds immobiliers, les fonds de capital-investissement et les fonds spéculatifs. Il apporte une riche expérience dans la banque d’investissement, la gestion de portefeuille et les fonds d’investissement alternatifs.
Quentin Vercauteren a commencé sa carrière en 2007 chez Deloitte en tant que Business Consultant. En parallèle, il fonde Quanda en 2008, une solution d’investissement pour les grandes fortunes. Il fonde également MGO Golf en 2010, une solution de réseautage pour les joueurs de golf. C’est en 2011 qu’il entre dans le marché des banques des banques privées chez KBL au Luxembourg. Il y devient responsable du département gestion de patrimoine en 2015.
Actuellement, Quentin possède plusieurs postes importants à la fois de surveillance et d’administration chez Atalian et chez IKO Real Estate.
Nous avons constitué autour du comité de direction une équipe pluridisciplinaire et expérimentée. Nos collaborateurs ont en moyenne une quinzaine d’années d’expérience dans leur domaine d’expertise. Nous couvrons en interne les activités de pilotage financier et risque management, la Direction technique et suivi des projets, le Business Development pour la chasse de nouvelles opportunités et la vente de nos dossiers, ainsi que le Property Management. Nous avons sélectionné nos partenaires avec beaucoup d’exigence et ils partagent notre vision et nos valeurs. Chez REAM, nous valorisons la créativité, l’enthousiasme, et le gout du travail bien fait. Nos projets sont conçus et développés dans les règles de l’art et le soucis du détail.
Kim a de nombreuses années dans le marché immobilier en Wallonie en tant que fondateur et dirigeant d’une partie du réseau TREVI en province de Namur et Luxembourg. Après le rachat de TREVI par le groupe français Foncia, Kim a rejoint DEVLOP en tant que Directeur de développement pour partager son important réseau et son expérience du secteur du neuf.
Après 8 années d’expérience dans le secteur de la construction dans le domaine de l’Entreprise Générale, Amanda a rejoint le groupe REAM en tant que en juillet 2023 en tant que project manager technique.
Titulaire d’un Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel finalité Construction, Amanda intervient principalement dans la partie exécution des projets de promotion DEVLOP afin d’assurer le suivi technique et opérationnel des projets. Sous la tutelle de la direction générale, Amanda est la garante de la qualité de nos projets et du suivi apporté à nos futurs acquéreurs et investisseurs.
Samuel Hannay a rejoint le groupe DEVLOP/REAM en 2018 en qualité de directeur financier et administratif. Il est en charge du financement des différents projets pour l’ensemble du groupe, du contrôle interne ainsi que de l’ensemble des aspects administratifs et fiscaux.
Samuel a acquis sa première expérience professionnelle en Belgique dans le domaine de l’ingénierie et le développement de logiciels de calculs destinés aux applications aérospatiales avant de devenir auditeur financier pour un grand groupe américain à Luxembourg.
Samuel est titulaire d’un master en sciences de gestion et d’une maîtrise en audit, contrôle et révisorat de l’université de Liège. Il est également ingénieur civil en électromécanique de l’université de Liège.
Après une expérience de 3 ans au sein d’une fiduciaire et de 2 ans auprès d’une grande entreprise en tant que comptable, Amélie a rejoint le groupe REAM en 2020.
Après une formation d’architecte à LaCambreHorta et un Master complémentaire en immobilier entreprise à Solvay Business School of Management, Christophe s’est rapidement orienté vers le développement immobilier. Il s’est notamment perfectionné dans ce domaine en travaillant dans de grands groupes de conseils, de développements et d’investissements immobiliers.
En tant que Business Development Manager,Christophe participe au développement des projets et à l’identification de nouvelles opportunités d’investissement au sein du groupe Ream, pour Devlop et Flexiroom.
Répondre aux enjeux actuels et offrir un environnement architectural de qualité à nos clients sont ses principales préoccupations.
Après un Master en banque et Ingénierie Financière de l’ESSCA, Caroline débute sa carrière en tant qu’analyste en M&A dans une grande entreprise de conseil internationale avec une spécialisation en origination. Elle s’est par la suite dirigée sur le secteur de l’immobilier et plus particulièrement dans le financement de projets professionnels en qualité de chargée d’affaires et d’analyste financier.
Elle rejoint aujourd’hui l’équipe REAM avec pour rôle la gestion du pôle investisseurs. Son objectif est de développer les capacités financières du fonds par la recherche de nouveaux partenariats. Cette stratégie a pour but la croissance des projets immobiliers des marques Devlop, Flexiroom et Invest.
Téléchargez notre guide et découvrez 3 indicateurs qui vous permettent d’obtenir 8% de rendement sur votre patrimoine immobilier.
Jean-Marc Dame
Gérant
[email protected]
+352 691 110 222
Mandela Gaye Verdeau
Cogérante
[email protected]
+352 691 164 111